Programme

Horaire des journées du colloque :

7 octobre


9 :45
Arrivée des participants
10:00
Mots de Bienvenue :
Laurent FLEURY (AISLF)
Bruno PÉQUIGNOT (GDRI Opus 2)
Guy BELLAVANCE (Chaire Fernand-Dumont sur la culture/INRS)
10 :15 – 10:30
Marcel FOURNIER : Présentation de la sociologie de l’art et de la culture au Québec
10:30 – 11:00
Guy BELLAVANCE : Présentation du colloque « champs, mondes, scènes, réseaux » :  l’analyse des dimensions collectives de l’art et de la culture
1ère conférence plénière
11:00 – 12:00
Will STRAW : Six modèles spatiaux pour penser l’idée de scène
12:00 – 13:30 –  Dîner
13:30 – 14:00
Catherine GINGRAS : Montréal en pratiques et en représentations : une exploration à travers la scène musicale indépendante locale (1995-2013)
14:00 – 14:30
Marc KAISER : La scène comme concept-outil. Analyse comparative internationale des cas de Paris, Sydney et Québec
14:30 – 15:00
Alain QUEMIN : L’inscription dans la ville des galeries d’art contemporain au prisme du concept de champ : une comparaison internationale entre New York, Berlin, Londres et Paris
15:00 – 15:30 – Pause
15:30 – 16:00
Jonathan ROBERGE : Champs numériques et nouveaux infomédiaires. Le cas de Google et des Google Glass
16:00 – 16:30
Luca PATTARONI et Mischa PIRREAUD : Monde et diagramme : penser l’expérience de l’art dans le capitalisme contemporain
16:30 – 17:00
Nathalie CASEMAJOR : La trajectoire sociale des œuvres. Du champ de l’art contemporain aux réseaux socio-numériques
19:30 – Réception

8 octobre


9:00 – 9:30
Michel LACROIX et Anthony GLINOER : Les groupes littéraires au croisement des concepts
9:30 – 10:00
Mary LEONTSINI : Les groupes de lecture en tant que scènes culturelles
10:00 – 10:30
Simon-Pier LABELLE-HOGUE : Redéfinitions croisées : l’impact des revues littéraires sur notre compréhension des champs et des réseaux
10:30 – 11:00 Pause
11:00 – 11:30
Irina KIRCHBERG : Repenser l’auctorialité. Analyse du processus de création musicale et «mondes»
11:30 – 12:00
Pascale BÉDARD : Quand le tableau sort du cadre (théorique) ! Les concepts de monde, de champs et de scène à l’épreuve de l’expérience professionnelle des artistes en arts visuels
12:00 – 13:30 Dîner
13:30 – 14:00
Marjorie GLAS : Une analyse des transformations du secteur théâtral français au prisme du réseau : pour une utilisation pragmatique des notions de champ et de monde
14:00 – 14:30
Danick TROTTIER : Le statut de la musique dans Les Mondes de l’art de Becker : influences croisées et échanges souhaités entre musicologie et sociologie de l’art
14:30 – 15:00
Bruno PÉQUIGNOT : L’usage du concept de champ dans le « Manet » de Pierre Bourdieu.
15:00 – 15:30 Pause
15:30 – 16:00
Gérôme GUIBERT : La notion de «scène» en sociologie. Quelle pertinence?
16:00 – 16:30
Laurent FLEURY : Décisions politiques et scènes artistiques : une action réciproque? Valeur théorique et validité empirique du concept de scène pour penser l’entrecroisement culture et politique
16:30 – 16:45 Pause
2e conférence plénière
16:45 – 17:45
Terry Nichols CLARK : Mécanisme des scènes et dynamiques de la culture : cadres généraux et propositions spécifiques

9 octobre


9:00 – 9:30
Jacques LEENHARDT : L’épistémologie aux champs
9:30 – 10:00
Aude et Olivier SERVAIS : Voyage sociologique en pays documentaire. La métaphore de champ est-elle épuisée ?
10:00 – 10:30
Louis JACOB : Trois hypothèses de disparition
10:30 – 11:00  – Pause
11:00 – 11:30
Séverine MARGUIN : Bourdieu et l’art contemporain : des réceptions françaises et allemandes inégales
11:30 – 12:00
Jean-Louis FABIANI : Un individu peut-il créer un champ ? Baudelaire, Manet et la notion de « révolution symbolique »
12:00 – 13:30Dîner
3e conférence plénière
13:30 – 14:00
Pierre-Michel MENGER : Monde, champ, marché, réseau, agglomération – comment penser ensemble les dynamiques de travail et d’innovation et les inégalités de réussite dans les arts?
15:00 – Clôture

Champs Mondes Scènes au prisme des réseaux